favoriser la visibilité des contenus et le rayonnement de la culture québécoise dans l'environnement numérique. #StratNumQc

2017-12-13 Lancement de la Stratégie numérique du Québec

Organismes : Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Ministère de la Culture et des Communications

Avec la Stratégie numérique, le Québec se donne aujourd’hui les moyens et la capacité d’adaptation pour évoluer vers une transformation sociétale et numérique réussie.

Réalisée en cocréation avec les citoyens et les experts du milieu, la Stratégie comporte des objectifs clairs et des cibles ambitieuses. Elle mobilise non seulement le gouvernement, mais aussi toute la société québécoise afin de penser, d’agir et d’interagir différemment.

La Stratégie numérique se décline en sept cibles qui permettront de mesurer la réalisation de sept orientations stratégiques.

Orientation 7 : Notre culture, chez nous, partout : La vitalité et le rayonnement culturel du Québec s’affirmeront grâce au numérique.

Cible : d’ici 5 ans, l’offre culturelle québécoise sera davantage visible et consultée sur les réseaux numériques.

Une première action structurante en culture : mise en place d’un plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois.
À la suite de la publication de l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels au Québec par l’Observatoire de la culture et des communications, le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec ses sociétés d’État, rendra publics, à compter de 2017-2018, les premiers éléments d’un plan d’action sur les données qui accompagnent les contenus culturels numériques québécois.
Ce plan d’action est une étape cruciale pour assurer, d’une part, la visibilité des contenus culturels québécois dans l’univers numérique et, d’autre part, leur rayonnement international optimal.