
2017-09-22 Journées de la culture, volet numérique
Organisme : Culture pour tous
Les 21es Journées de la culture font, encore cette année, une place de choix à la culture numérique, en présentant des activités spéciales alliant le numérique et le patrimoine. Les activités gratuites auront lieu les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains.
Les objectifs du volet numérique des Journées de la culture sont de permettre à la population et aux organismes culturels de s’approprier le numérique en culture en favorisant la découverte de nouvelles approches et d’attirer de nouveaux publics.
Quelques éléments du volet numérique de cette programmation spéciale :
- 13 œuvres de réalité virtuelle présentées dans neuf villes du Québec;
- D-Code initie les 9-12 ans à la programmation informatique et au patrimoine à Brossard, Gatineau, Québec et Sherbrooke;
- Speed Mapping vidéo permet de découvrir l’histoire du speed mapping vidéo et des œuvres interactives époustouflantes;
- Le Oh la LAB! invite petits et grands à venir s’amuser! Au programme : visite d’ateliers d’artistes, réalité virtuelle, dessin en 3D et atelier de création;
- Les Hackathons 2017 se transportent à Sherbrooke, Saguenay et Rouyn-Noranda;
- J’aime #MonPatrimoine propose aux élèves du secondaire d’échanger photos et textes sur le patrimoine sur Twitter et Instagram;
- #Atelier1903 étend sur Twitter ce dialogue photographique et poétique au grand public;
- Dansons Montréal réunit, sur l’Esplanade de la Place des Arts, 10 troupes de danse traditionnelle de toutes origines et un DJ qui remixe leur musique.
Cette programmation spéciale s’inscrit dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec.
Catégories : Culture pour tous, Patrimoine, Accompagnement et appropriation, Expérimentation, recherche et développement, Tous les secteurs
Mesures : 37 – Accueillir au sein du Lab culturel des projets numériques innovants qui favorisent l’accès et la participation à la culture, 30 – Intégrer le volet numérique à la programmation des Journées de la culture, 14 – Coordonner et animer un espace d’échanges d’idées sur l’essor du numérique en culture