Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Université Laval

2017-06-19 Étude sur les enjeux de coopération internationale

Organismes : Ministère de la Culture et des Communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 32 500 $ pour la réalisation, par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles de l’Université Laval, d’une étude sur les enjeux de coopération internationale en matière de développement culturel numérique.

Cette étude permettra d’approfondir la réflexion sur les enjeux liés à la fracture numérique dans les pays africains francophones et de proposer des priorités d’action en vue de dynamiser la coopération pour le développement en matière de culture dans l’environnement numérique.

Rappelons que la Chaire a été lancée en novembre 2016 et constitue la seule chaire UNESCO portant sur la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Son principal objectif est de susciter une réflexion de haut niveau sur divers aspects juridiques de la mise en œuvre de la Convention. L’un de ses 4 axes de recherche porte sur l’instauration de mécanismes de coopération internationale pour le développement et le renforcement des capacités en matière de création et de diffusion des contenus culturels des pays en développement.

En savoir plus