Les Musées de la civilisation.

2017-04-19 Résidences d’artistes au musée

Organisme : Musée de la civilisation

À l’invitation du Musée de la civilisation et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les artistes Natacha Clitandre et Guillaume Campion effectueront des résidences d’artistes dans le cadre du studio-laboratoire de cocréation numérique Regards sur les collections.

Les artistes réaliseront une œuvre à partir des collections numérisées du Musée. Celle-ci prendra forme dans la salle Saint-Pierre du Musée. Le public pourra contribuer à la création de l’œuvre, en salle et sur les réseaux sociaux, par des commentaires et des interventions auprès des artistes. La réalisation participative ajoute à la résidence d’artiste une dimension jusqu’à présent inexplorée.

La résidence de Guillaume Campion aura lieu du 10 mai au 25 juin 2017. La résidence de Natacha Clitandre, quant à elle, se déroulera du 12 juillet au 27 août 2017.

En savoir plus


Mise à jour (janvier 2018)

En savoir plus sur Regard sur les collections.

L’œuvre de l’artiste Natacha Clitandre se veut une association libre d’anecdotes inspirées d’objets qui représentent une collectivité comme chaque individu qui en fait partie.

Dans l’installation Empreintes, les artistes Guillaume Campion, Guillaume Côté et Lucie Leroux nous livrent le fruit des nombreuses rencontres avec des artistes autochtones qui ont nourri leur création et leurs réflexions. À l’issue de la démarche, ils font le constat que l’art autochtone contemporain est bouillonnant et sous-représenté.