Projets Québec / Royaume-Uni

2017-01-12 Coopération culturelle Québec–Royaume-Uni

Organismes : Ministère de la Culture et des Communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Dans le cadre de l’appel de projets de coopération culturelle Québec–Royaume-Uni 2017-2018, le ministère de la Culture et des Communications a octroyé un montant additionnel de 25 000 $ afin de soutenir spécifiquement trois projets culturels numériques.

Description des projets soutenus

  1. Composer’s Kitchen –  un projet de collaboration entre le Quatuor Bozzini et l’organisme britannique Sound and Music. Le projet d’être un événement unique centré sur le quatuor à cordes qui fusionne les concepts d’atelier, de laboratoire, de salle de jeu et de cours de maître. Le processus d’apprentissage des compositeurs et les ressources des partenaires seront documentés et incorporés dans les sites Web de Sound and Music et du Quatuor Bozzini. Cette double diffusion permet ainsi d’améliorer les échanges internationaux créatifs entre les deux pays.
  2. Vibrations – un projet collaboratif de deux ans entre le Mobile Media Lab (MML), qui fait partie de Milieux : Institute for Arts Culture and Technology de l’Université Concordia (Montréal, Québec), et Together! 2012 CIC (East London, Royaume-Uni). L’objectif de ce projet est de rassembler des artistes handicapés d’East London et de Montréal dans la co-production de nouvelles œuvres numériques. Les œuvres seront ensuite déposées sur le Web et présentées lors d’une exposition à East London.
  3. Ondes lumineuses – un projet de collaboration entre VU, centre de diffusion et de production de la photographie, et Street Level Photoworks. Ce projet prendra, entre autres, la forme de résidences d’artistes accompagnées d’une plateforme numérique de dialogue pour que les artistes puissent échanger. Une exposition des œuvres des artistes sera présentée à Glasgow et à Québec, ainsi qu’en version numérique sous forme de balado vidéo.

Appel de projets culturels Québec–Royaume-Uni 2017-2018

Rappelons que sept projets ont été retenus à la suite de l’appel de projets de coopération culturelle entre le Québec et le Royaume-Uni qui privilégiait le développement culturel numérique. Ils ont été sélectionnés conjointement par le Gouvernement du Québec et le British Council. Ce programme de coopération culturelle vise à favoriser l’établissement de partenariats durables et la présence culturelle de chaque entité sur le territoire de l’autre.

Complément d’information

Communiqué de presse du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du 29 décembre 2016 : Le Gouvernement du Québec octroie 85 850 $ pour la réalisation de sept projets de coopération culturelle innovants entre le Québec et le Royaume-Uni.