120 – Mettre sur pied et animer un réseau d’agents de développement culturel numérique
Organismes : Conseil des arts et des lettres du Québec, Ministère de la Culture et des Communications, Société de développement des entreprises culturelles
Description

Objectifs

  • Déployer des agents de développement culturel numérique au service d’organisations nationales, régionales ou sectorielles, tous fédérés au sein d’un même réseau québécois.
  • Favoriser l’émergence d’un nouveau leadership numérique dans le secteur culturel.
  • Susciter de nouvelles formes de collaboration, la mise en commun de problématiques ainsi que la mise en œuvre de solutions collectives durables et de projets structurants.
  • Améliorer la compréhension des transformations technologiques, économiques et sociales majeures liées au numérique en culture.
  • Outiller les organisations participantes afin qu’elles répondent aux défis rencontrés et qu’elles profitent des occasions générées par la réalisation de leur mission et de leur plan d’affaires en lien avec les nouvelles pratiques numériques.
  • Doter les organisations participantes d’une stratégie et d’un plan d’action permettant de stimuler, de soutenir et d’accélérer le virage numérique du milieu culturel québécois.

Exemples

  • Grâce au réseau national, assurer la synergie, les alliances, les partenariats et le maillage entre les acteurs de l’univers numérique, des domaines de la culture et des communications ainsi que de la recherche.
  • Alimenter un réseau de veille numérique multisectoriel; répertorier et promouvoir les pratiques innovantes, les nouveaux modèles d’affaires et encourager les réflexions sur le sujet (infolettre commune, blogue, diffusion d’études, articles d’opinions, etc.).
  • Contribuer à l’élaboration de stratégies et de plans d’action en numérique (en accord avec la mesure 97) par les acteurs du réseau de la culture et favoriser le développement de leurs compétences.
  • Faciliter la problématisation et la compréhension d’enjeux régionaux, sectoriels ou thématiques et mettre à contribution des espaces d’expérimentation destinés à la recherche de solutions pour y répondre (écosystèmes de laboratoires, incubateurs et accélérateurs).

Remarque

Québec numérique y contribue aussi par l’entremise de la mesure 99.

Catégories : 2018-2019, Conseil des arts et des lettres du Québec, Ministère de la Culture et des Communications, Nouveauté, Accompagnement et appropriation, Société de développement des entreprises culturelles, Tous les secteurs