115 – Mettre sur pied le LAB, incubateur collectif de la médiation culturelle numérique québécoise
Organisme : Musée des beaux-arts de Montréal
Description

Objectifs

  • Comprendre davantage les attentes des visiteurs vis-à-vis l’expérience numérique muséale.
  • Développer la médiation culturelle numérique muséale sur mesure, basée sur des recherches pertinentes et axée sur les besoins des visiteurs.
  • Favoriser la collaboration muséale en matière de médiation culturelle numérique.
  • Encourager la pédagogie collaborative, la transdisciplinarité, l’interactivité, la cocréation, les points de vue multiples sur les œuvres et l’autonomie du visiteur.
  • Sensibiliser le secteur technologique aux enjeux des institutions culturelles québécoises et collaborer à des solutions innovantes.

Exemples

  • Mettre sur pied le comité Art & Numérique, composé d’experts des milieux culturel, éducatif et scientifique, qui aura pour objectif d’observer les pratiques actuelles et de recommander les champs de recherche propices à l’avancement de la médiation culturelle numérique au Québec.
  • Lancer un appel de projets à l’ensemble des institutions muséales québécoises concernant les problématiques de la médiation culturelle numérique actuelle.
  • Produire des articles et protocoles de recherche permettant de diffuser les savoirs et les expertises aux 4 coins du Québec.
  • Implanter les projets porteurs qui ont démontré des résultats fructueux sur le terrain lors de phases pilotes.
Catégories : 2018-2019, Musée des beaux-arts de Montréal, Muséologie, Nouveauté, Expérimentation, recherche et développement