111 – Mettre en place un plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois
Organisme : Ministère de la Culture et des Communications
Actualités
Description

Objectifs

  • Répondre aux enjeux ciblés par l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels réalisé par l’Observatoire de la culture et des communications.
  • Fédérer des producteurs et des usagers de données (organismes et entreprises culturelles) dans un écosystème de données partagées et liées.
  • Favoriser toutes formes de mutualisation, tant pour l’agrégation de données que pour des fonctions plus opérationnelles.
  • Contribuer au développement d’une culture de la donnée dans l’ensemble du réseau de la culture.
  • Assurer une cohérence entre les multiples initiatives en cours concernant l’exploitation des données, et ce, afin de favoriser la prospérité et le bien commun.

Exemples

  • Mettre en place une stratégie de sensibilisation, de formation et de concertation pour susciter une forte adhésion de toutes les parties dans chacun des secteurs.
  • Réunir les conditions favorables au travail collaboratif.
  • Proposer et adhérer à des principes de gouvernance favorisant l’exploitation et le partage de données.
  • Mettre en place des groupes de travail sectoriels agissant comme catalyseur de la démarche de réalisation du plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois.
  • Déterminer un socle de données minimal pour décrire les contenus culturels de chaque secteur.
Catégories : 2017-2018, 2018-2019, En cours, Ministère de la Culture et des Communications, Visibilité et rayonnement des contenus culturels, Tous les secteurs