110 – Mieux comprendre l’impact social des algorithmes de recommandation sur la curation des contenus musicaux francophones au Québec
Organisme : Société de développement des entreprises culturelles
Description

Objectifs

  • Mettre en relation les stratégies d’écoute des publics et les stratégies de diffusion des professionnels du secteur en ce qui a trait au développement de la visibilité des contenus francophones québécois.
  • Parfaire les connaissances quant aux différentes habitudes des amateurs de musique qui utilisent les services algorithmiques musicaux, ce qu’ils en font et en comprennent.
  • Expliciter les attentes et les modes d’adaptation des professionnels du secteur musical face aux bouleversements induits par l’arrivée massive des plateformes musicales en continu.
  • Mieux saisir les modèles technologiques et économiques des plateformes de musique en continu les plus populaires sur le territoire (ex. Apple Music, Spotify, etc.).

Exemples

  • Étudier la place des algorithmes de recommandation dans la formation des goûts et des pratiques d’écoute de la musique au Québec. L’accélération de la circulation et de la diffusion des contenus est en partie liée à des recommandations algorithmiques qui se concentrent plus directement sur la consommation. Qu’en est-il dès lors de la découvrabilité et de la sérendipité propres à l’expérience musicale? Qu’en est-il des liens tissés entre le public québécois et l’offre de contenus francophones?
  • Explorer les liens entre le nouveau modèle d’affaires des plateformes et la visibilité de la musique d’ici en répertoriant les pratiques les plus innovantes (traitement des mégadonnées, arrimage avec les métadonnées, etc.).
  • Permettre le transfert de connaissances et la co-construction des savoirs avec les publics et les professionnels par la diffusion de rapports ou d’articles scientifiques et grands publics au sujet des algorithmes de recommandation.
Catégories : 2017-2018, En cours, Musique, Expérimentation, recherche et développement, Société de développement des entreprises culturelles